La Plume de Lyly et sa boîte magique

Je te souhaite la bienvenue dans mon cocon !

portrait Julie Renault

C’est toujours délicat d’écrire sur soi et j’ai toujours du mal à savoir décrire qui je suis en tant que personne.

Je m’appelle Julie, je suis Hypersensible, plutôt timide mais sociable, très pipelette en sachant écouter l’autre et surtout j’aime rire.

Mais au fait qu’est-ce que je propose ?

J’ai souvent cherché à me mettre dans une case et une fois que j’y étais à vouloir à tout pris en sortir, alors difficile de mettre des mots sur mes activités. Ce que je te propose c’est une expérience autour de la communication. Je suis passionnée par les relations humaines et par le fait que la communication et souvent la clé de tous les maux.

Pour cela, j’ai un objectif, que tu puisses, toi en tant qu’individu t’exprimer au mieux pour que ton message, ce que tu as à offrir au monde soit le mieux dit/écrit. Je ne suis pas une agence de communication, ni experte en marketing, juste Julie avec sa boîte magique qui te donne mes outils qui ont fonctionné pour moi.

J’aide les personnes qui ont envie de délivrer un message à aller voir ce qui les titillent, les fait vibrer et à faire ressortir le soleil qui brille au fond d’elles pour que les autres puissent en profiter.

Mais quels sont tes services ?

Ma volonté est d’aider les personnes qui ont besoin de plus d’aisance ou juste de révéler leur potentiel au monde. Je m’explique, je vois le monde comme un tout. Pour moi, chacun à quelque chose à apporter à chacun d’entre nous. Le monde vie en interdépendance et pas en dépendance. Je t’ai perdu ?

L’interdépendance signifie qu’on a tous besoin des autres sauf que personne n’est en concurrence, oui, oui, ça existe. Dans mon monde à moi ce n’est pas que des paillettes et les poneys ne font pas des cacas papillon, mais c’est tout comme. Ce monde il existe, il est là sous tes yeux, sauf qu’avec toutes les couches de comparaison, de manque de légitimité tu ne le vois plus avec tes yeux d’enfant.

Mon but ? Te faire voir que tes yeux d’enfant sont toujours là et que tu es capable de déplacer des montagnes si tu utilises ta propre richesse. Cette richesse c’est toi, ton esprit, ton corps et ton message. Grâce à ma boîte magique, je veux te montrer tel que tu es au plus profond de toi.

Pourquoi la Plume de Lyly ?

La plume de Lyly ça vient d’un prénom dont je suis tombée amoureuse et que j’aime de tout mon cœur comme surnom, donc si on se croise et que tu m’appelle Lyly, je ne serais pas offensé, même si je m’appelle Julie en réalité. J’ai toujours détesté Ju’, Juju ou Jules (comme surnom, je n’ai rien contre le prénom) parce que je ne trouvais pas que ça me représentais. Donc Lyly vient de là. Pour la plume, c’est tout simplement un des métiers que j’ai fait puisque lorsque j’ai débuté mon activité d’entrepreneure j’étais rédactrice web et surtout parce que les mots est un de mes moyens d’expression favoris.

Ensuite, la plume a ce côté léger, doux qui apporte une douceur, une lueur dans la vie d’une personne, même si cela peut provenir d’une bataille de pigeon et là c’est moins mignon.

Pourquoi le théâtre ?

Tout simplement parce que j’ai ça dans les veines. Je vais te raconter une petite histoire, rassures-toi ça ne sera pas long.

Une petite fille qui se pose beaucoup de questions et qui se demande déjà à 7 ans pourquoi elle a été mise au monde. Elle veut devenir transparente pour que plus personne ne la blesse, ni ne puisse contredire ce qu’elle dit ou puisse lui dire que ce n’est pas intéressant. Elle est rêveuse, on dit d’elle qu’elle est un peu trop souvent dans les nuages. Elle s’excuse chaque jour d’exister et va le faire jusqu’à ses 25-28 ans. Pour son entrée en 6ème, elle saute le pas, tester le théâtre. Elle se retrouve sur une scène, à devoir se présenter en regardant les personnes dans les yeux, à exister.

Pendant deux heures chaque semaine, pendant 6 ans, elle a cette parenthèse, où elle peut être elle-même, acceptée comme tel et aimé comme tel. Cette parenthèse de deux heures prend un peu plus d’espace d’année en année puisqu’elle ose s’affirmer en dehors et exprimer son avis. Cette petite fille, cette adolescente, c’est moi et sans le théâtre je ne serais pas là à t’écrire ces mots. Ca serait malhonnête de ma part de te dire oui, je suis quelqu’un de très à l’aise pour parler, je vais vers les gens, non, par contre, être sur scène c’est plus que magique pour moi. Le théâtre est devenu une évidence pour mon activité de facilitatrice.

J’ai toujours su, senti au plus profond de moi que le théâtre reviendrait au coeur de ma vie. Quand je donne un atelier théâtre, je vibre fort, je sens que je peux faire bouger les choses chez les personnes que j’accompagne et ça c’est plus qu’un cadeau.

La boîte magique de Julie : qu’est-ce que c’est ?

J’ai décidé que ma méthode, ma boîte à outils pour mon activité serait « une boîte magique ». Je ne fais pas de sorcellerie ni de miracle. En 6 ans de théâtre, j’ai eu 3 professeurs différents, 3 méthodes différentes, des centaines d’exercices pour travailler la posture, le voix, le corps, la respiration.

J’ai aussi fait des rencontres dans le milieu du théâtre qui m’ont permis de prendre conscience de l’impact des ateliers théâtre sur les personnes (enfants et adultes), l’évolution impressionnante en seulement quelques heures.

Selon La boîte magique de Julie, le théâtre est un outil de communication qui permet à toute personne ressentant le besoin de se sentir plus à l’aise, plus en phase pour échanger avec les autres.

Ma boîte magique n’est pas seulement composée d’outils du théâtre, mais de plein d’autres choses que tu pourras découvr en venant à mes ateliers ou en lisant des articles sur mon blog.

Accessibilité