• Créer son univers ;
  • Faire de ses lecteurs des clients ;
  • Ou tout simplement vouloir sortir des pensées de sa tête…

C’est ce que je te propose avec les ateliers d’écriture créative en ligne. Quand je parle d’écriture créative, c’est un moyen d’aller se rappeler à son imaginaire. L’objectif est de se servir de ce qui se trouve autour de toi pour plonger dans ton monde à toi, ton cocon et faire ta propre rencontre.

C’est de l’écriture libre dans un cadre bienveillant et sincère. On n’est pas là pour faire du beau, juste être durant 2 heures avec soi, ses pensées, ses souvenirs et sa plume. L’écriture a été pour moi libérateur et j’aimerais montrer que ce n’est pas l’orthographe, la grammaire ou tout autre chose « complexe » qui va faire que tu écris.

Je laisse mon cœur s’exprimer, mon cerveau se vider. Ce sont des ateliers sans prétention, juste un espace de liberté, un temps que tu t’accordes pour découvrir ta manière d’écrire. J’aurais pu appeler cela écriture intuitive ou automatique. Seulement, c’est un beau mélange d’écriture créative, automatique et intuitive.

Ça fait un moment que je voulais transmettre mon amour de l’écriture, l’utilisation des mots, des expressions pour qu’ils parlent à ta place. L’écriture est un moyen d’expression qui peut te permettre d’aller à la rencontre de l’autre.

Ce ne sont pas des ateliers de copywriting ou dans le but d’écrire un livre, mais plutôt pour t’aider à lever des blocages liés à l’écriture. On va se servir de nos sens pour aller explorer notre imaginaire. On va laisser le mental au vestiaire et se recentrer sur ce que notre âme veut partager.

Les ateliers auront la même trame :

  • La présentation de chaque participant.e (par écrit ou par oral) ;
  • Les attentes et envie de chacun.e ;
  • Un moment d’introspection à l’aide d’une visualisation ou méditation collective ;
  • Des exercices et des jeux d’écriture seul et à plusieurs ;
  • Un moment de partage volontaire
  • Un document qui regroupe certains exercices avec des explications plus approfondies et un bonus.

Alors bienvenue à toi :

  • Entreprenur.e ayant besoin de mieux communiquer à l’écrit ;
  • Partuclier ayant envie d’écrire, mais qui est bloqué devant sa feuille blanche ;
  • Qui cherche à découvrir ton style d’écriture ;
  • Qui souhaite renouer avec le plaisir d’écrire.

Ce que tu aurais besoin de savoir en plus

Quel matériel faut-il ? Faut-il préparer des choses en amont ?

Pour les ateliers en ligne, il suffira de suivre les instructions indiquées dans le mail que tu reçois quelques jours avant l’atelier. Il va de soi qu’un stylo est nécessaire ainsi que des feuilles. Après, c’est à toi de voir sur quel support et avec quel crayon tu souhaites faire l’atelier. Un crayon fétiche, un carnet dédié, des feuilles volantes, peu importe, là où tu seras le plus à l’aise.

Il est possible que je te demande d’avoir à portée de main des éléments que tu pourrais toucher, sentir ou regarder, mais j’indique à chaque fois ce qu’il serait bien d’avoir pour l’atelier. Le mail t’indiquera s’il y a des choses à faire avant l’atelier.

Est-ce qu’il faut savoir bien écrire ?

Non, le beau, l’esthétique n’a pas lieu d’être dans ces ateliers. Alors on laisse à la porte l’orthographe, la grammaire, les mots trop complexes ou toutes autres choses qui te mettraient en difficulté.

Est-il possible de faire tous les ateliers, sans s’ennuyer ?

Oui, ça me tiens à cœur de proposer des choses différentes en fonction des ateliers, en fonction de mon énergie ou de la période à laquelle a lieu l’atelier. Chaque atelier sera une expérience unique. J’ai envie à moyen terme de proposer des ateliers d’écriture thématiques. Ce sont des ateliers qui touchent à l’imaginaire et l’imagination est sans limite alors on peut créer à l’infini.

Accessibilité