Ateliers immersifs

A la découverte de soi

Françoise Dolto disait « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »

Ca résume tout à fait un des points essentiels de mes ateliers immersifs : l’acceptation de soi et des autres. Selon moi, le groupe est un levier pour s’ouvrir à soi. Lorsque l’on échange avec l’autre, on prend du recul sur sa propre situation, on peut aussi aider l’autre.
Je te propose de partir à la découverte de toi-même grâce à des parcours thématiques dans un cocon bienveillant, fabriqué par moi-même et que tu pourras agencer grâce à ta singularité et ta richesse.

Je ne fais pas de miracle et je ne fais pas les choses à ta place. Lors de ces ateliers je suis là pour guider, conseiller chaque participant.e sur les exercices que l’on fait. Je suis moi-même participante et actrice de l’atelier (sur certains jeux et exercices). Je ne cherche pas à changer la personne, mais bien à faire ressortir ce qui se passe à l’intérieur, comme si tu venais avec une bague qui brille mais que le temps a pu blesser et je viens faire ressortir le diamant brut pour en faire une pépite !

Ce sont des ateliers en présentiel qui ont lieu au 8 Petion dans le 11ème arrondissement de Paris. L’atelier dure 3 heures et je crée pour chaque thématique un parcours avec différentes étapes :

  • Prendre conscience du moment présent et l’apprécier : introduction sur la thématique du jour avec mise en énergie ;
  • La découverte de l’autre : des jeux pour détendre l’atmosphère et connaître les prénoms de chacun.e ;
  • La découverte de soi : sous forme de visualisation, de relaxation ou encore d’exercices à plusieurs pour aller chercher l’enfant qui sommeil en toi et qui a bien plus de réponses qu’on ne le pense.
  • On termine par un moment d’introspection pour faire redescendre l’énergie.

J’utilise l’espace, la musique, la respiration pour que chaque participant.e puisse être le plus à l’aise possible.

Les ateliers immersifs peuvent t’aider, si :

  • Tu as des choses à dire, mais tu as besoin de prendre confiance et de savoir utiliser ton corps, ta voix pour le faire ;
  • Tu as envie de t’amuser et de vivre un moment fort ;
  • Tu as besoin de te reconnecter à ta nature profonde et ce qui te fait vibrer ;
  • Ton intuition te guide beaucoup, mais tu as tendance à la faire taire ;
  • L’importance du regard des autres a pris trop d’importance avec les années et tu veux t’en détacher.

Ca n’est pas pour toi, si :

  • Tu ne te sens pas prêt.e/pas à l’aise pour faire un atelier en groupe : peut-être que l’accompagnement individuel serait plus adapté ;
  • Tu ne le sens pas (l’intuition joue son rôle à merveille et c’est possible que mes mots ne te parlent pas) ;
  • Tu n’as pas besoin de rééquilibrer l’estime que tu as pour toi ;
  • Tu ne ressens pas le besoin de faire une introspection.

Si je te dis «Tu as révisé et tu vas te retrouvé seul.e devant ton professeur, ça ne sert à rien de stresser », « Tu fais une montagne pour pas grand-chose », «Tiens-toi droit.e, sois fièr.e, bombe le torse ! », « Non, mais là tu es droit.e comme un piquet, détends-toi ». Ça te parle ?

J’ai souvent entendu ça et pourtant si tu as lu mon à propos, tu sais que j’ai fait de la scène. J’ai aussi entendu « Mais Julie, tu fais des représentations devant du monde et tu stresses pour un oral, ce n’est pas logique !? ». Je ne suis pas là pour te dire si tu fais bien ou mal, si tu dois ou ne dois pas ressentir une angoisse. Je veux te proposer un voyage qui te permets de découvrir comment faire avec ce qui te compose et te reconnecter à ta propre manière de d’aborder ces moments.

Par exemple, je ne cherche pas à contrôler mon stress, mais plutôt à le diminuer en créant un cadre rassurant qui va envoyer un message positif à mon cerveau. C’est ma manière d’aborder ces moments-là. Ces ateliers peuvent t’aider à travailler sur un aspect, une problématique en particulier, mais aussi à découvrir des outils qui vont t’aider au quotidien.

Si tu as d’autres questions, tu me peux contacter directement via le formulaire de contact, par mail ou en message privé sur mon compte Instagram.

« J’appréhendais un peu l’atelier mais du à des inquiétudes qui venaient principalement de moi et non de Julie. Si j’ai sauté le pas c’est aussi parce que j’ai toute confiance en elle et en ses capacités. Julie sait nous transmettre avec cœur et émotion sa passion de l’humain et du théâtre ! Julie est authentique tout comme son atelier, pas de jugement, de la bienveillance, des sourires, une belle synergie de groupe. Un groupe qui se forme et devient de plus en plus complice au fur et à mesure des exercices proposés. Un atelier qui reste pour moi une belle expérience que je recommande chaudement. Julie je reviendrais ! »

Marie

« J’ai eu la chance de participer à un atelier réalisé par Julie sur les différents composant de l’estime de soi. Nous avons navigué entre théories mais surtout différents exercices pratiques afin de mieux comprendre les différents mécanismes de l’estime de soi. J’en suis parfaitement ravi et je recommande 😉« 

Thibault

« J’ai participé à l’un des ateliers proposé par Julie, que j’ai vécu comme une exploration. N’ayant jamais fait de théâtre, j’étais curieuse de découvrir comment les outils du théâtre pouvait être utilisés pour se connecter à soi et travailler sur la confiance en soi. J’ai beaucoup apprécié la diversité des outils et la pédagogie douce et à l’écoute de Julie. »

Claire

« J’ai participé à un atelier découverte des outils du théâtre avec Julie, ça ma permis d’entrevoir l’ampleur des possibilités que nous offre ces outils afin de mieux gérer son stress, mieux articuler, être confiant lorsqu’on prend la parole en publique… Julie nous a mis à l’aise d’entrée de jeu et le reste a été ressenti comme un amusement tout en nous permettant de réaliser des choses sur nous même. Merci ! 🌻 »

Alexis

« J’ai eu le plaisir de participer à 2 ateliers créés par Julie. Grâce aux outils du théâtre, à son empathie et sa vraie bienveillance, Julie a pour ambition d’aider les particuliers et entrepreneurs à mieux transmettre leur message. De mon côté, j’ai participé avec ma casquette d’entrepreneure pour prendre confiance en moi sur ma capacité à prendre la parole en public. Avec elle, j’ai amélioré l’utilisation de ma voix, de ma respiration, de ma diction mais aussi mon regard sur moi. Autant dire qu’il s’agit d’outils clés pour mieux communiquer. Je recommande vraiment de participer à ses ateliers, j’en ai même offert un pour Noël à une proche via une carte cadeau car je pense qu’il s’agit vraiment d’un moment clé à vivre pour se développer personnellement et professionnellement ! »

Sarah

« J’ai adoré l’atelier proposé par Julie ! J’ai été mis en confiance et j’ai pu m’épanouir encore plus ! Je recommande et je reviendrai ! 👌🏻« 

Victor

Les questions les plus fréquentes sur mes ateliers

Pourquoi le 8 Petion et pas un autre endroit ?

J’ai tout de suite aimé l’ambiance du lieu, très épuré, simple, adaptable à beaucoup de choses et surtout pas trop grand. La pièce est très lumineuse avec une lumière adaptable à la sensibilité de chacun.e. J’ai eu l’impression d’arriver chez quelqu’un, de me sentir comme à la maison.

Ce lieu ce n’est pas juste une salle, c’est aussi une rencontre avec la gérante du lieu, Bérengère. Un coup de foudre amical, d’une douceur et d’une bienveillance à couper le souffle. Alors je n’imaginais pas faire mes ateliers ailleurs.

J’ai également pour projet d’en proposer à Rennes (si cela t’intéresse pour Rennes, tu peux me contacter via le formulaire, je te tiendrais au courant).

Quels sont les thématiques des ateliers immersifs ?

Il y a l’atelier découverte des outils du théâtre qui est un atelier récurrent pour les personnes qui souhaite passer un bon moment tout en apprenant des choses sur soi, sur les autres et sur ma définition du théâtre.

Ensuite, il y a les ateliers thématiques :

  • L’image de soi : un parcours pour découvrir ou redécouvrir ce que l’on est, ce que l’on renvoie et ce que l’on perçoit de soi.
  • L’estime de soi ;
  • La prise de parole en public : c’est une thématique assez conséquente qui demande du temps, c’est pour cela que cette thématique n’est pas abordée sur un atelier de 3 heures, mais sur une journée.
  • Connaître sa voix ;
  • Appréhender son corps ;
  • Etc…

Cette liste est non exhaustive et pourra évoluer au fil du temps, si tu as en tête d’autres thématiques qui pourraient t’intéresser on peut en discuter via le formulaire de contact ou bien en message privé sur instagram, ça sera avec grand plaisir !

Je n’aime pas le théâtre, alors pourquoi faire ton atelier ?

Ce n’est pas que du théâtre. J’ai appris beaucoup de choses qui sont liées à la pratique du théâtre. Pour être sur scène, se faire entendre, avoir une présence scénique, se faire écouter, se déplacer sur scène, il y a des pratiques qui sont utiles à connaître. J’ai volontairement pas mis atelier théâtre d’emblée parce que ça serait trop réducteur vis-à-vis de ce que je peux te proposer. C’est ma propre méthode avec des exercices vocaux, de la danse, de la sophrologie, de la relaxation, de l’expression corporelle, etc.

Seulement, si ça ne te parle toujours pas, c’est que mes ateliers ne sont pas faits pour toi.

Je n’ai jamais fait de théâtre, c’est grave ?

Absolument pas. Il n’y a pas d’histoire de niveau, ni d’expérience requise. Si tu sens que c’est le moment, que tu as besoin de travailler sur un point pour que ta communication soit plus proche de toi et de ce que tu veux renvoyer, alors viens !

Atelier en petit comité, c’est-à-dire ?

Le petit comité n’ira pas à plus de 10 personnes. J’ai fixé cette limité parce que je souhaite faire ces ateliers dans des lieux intimistes qui permettent de créer notre cocon pour les 3 heures ensemble. De plus, comme j’ai envie de proposé des ateliers immersifs, j’ai besoin d’avoir le temps de passer un moment avec chaque participant.e. pour approfondir un exercice ou apporter des explications plus adaptées.

Est-ce qu’en venant aux ateliers il faut obligatoirement faire tout l’atelier ?

Alors si la question est de faire que la moitié de l’atelier, je dirais que ça ne serait intéressant pour personne de s’investir qu’à moitié. Par contre, si c’est la peur de l’inconnue et de ne pas se sentir capable de faire un jeu (exercice ou défi) alors là non. Je n’oblige personne à venir, à faire toutes les activités. Comme je dis à chaque début d’atelier, c’est un cocon où le jugement reste à l’extérieur y compris envers soi-même. Il n’y a pas d’explications à donner si tu refuses de faire un des exercices ou si tu souhaites interrompre un exercice. Le principal est que tu sois en accord avec toi-même à chaque instant.

Mais 3 heures c’est long, tu ne penses pas qu’il faudrait en faire moins ?

J’ai pris beaucoup de temps à réfléchir sur la durée de mes ateliers afin de trouver un bon compromis entre le cheminement que je veux créer pour avancer tou.te.s ensemble vers un même objectif. J’apprécie le fait de faire des ateliers par étape pour que la cohésion se crée entre les participant.e.s et que l’alchimie débarque à un moment donné pour que le partage et la magie ai lieu. 2 heures n’aurait pas été suffisant selon ma méthode.

Pourquoi ne pas proposer de l’individuel pour des ateliers aussi révélateurs ?

Je peux proposer des exercices ou des défis présents dans mes ateliers de groupe lors d’un accompagnement en individuel, mais justement c’est la force du groupe qui va te permettre de t’ouvrir parce que tout le monde est logé à la même enseigne, pas d’injustice et surtout pas de « tu passes devant tout le monde, seul face au reste du groupe » (à moins d’avoir une thématique bien particulière et ça sera annoncé avant de t’inscrire). L’entraide du groupe, la création d’un groupe permet d’éclore d’une autre manière.

Accessibilité